Pesto
En Italie, son pays d’origine, la sauce « pesto alla genovese » est surtout utilisée pour l'accompagnement des traditionnels plats de pâtes. Mais aujourd'hui, vous pouvez parfaitement l'ajouter à vos pizzas, vos carpaccio de bœuf ou encore à toutes vos viandes. Idéalement, la recette du pesto se fait avec un mortier et un pilon pour préserver tous les arômes de cette délicieuse sauce. Vous pouvez cependant la réaliser avec un robot.
INGRÉDIENTS
- 50 grammes de basilic frais
- 100 grammes de parmesan
- 100 grammes de pignons de pin
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Très simple et très rapide à réaliser, la préparation d’un « pesto alla genovese » maison ne prend que quelques minutes.
ÉTAPE 2Pour réaliser votre sauce pesto maison, commencez par laver et sécher les feuilles de basilic frais avant de les hacher grossièrement.
ÉTAPE 3Épluchez et dégermer les deux gousses d’ail.
ÉTAPE 4Puis placez les feuilles de basilic hachées, le parmesan, les pignons de pin et les gousses d’ail dans votre mixeur.
ÉTAPE 5Mixer en ajoutant l’huile d’olive petit à petit, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.
ÉTAPE 6Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.
ÉTAPE 7Si le pesto paraît encore trop épais à votre goût, vous pouvez ajouter de l’eau pour le diluer un peu plus.
ÉTAPE 8Placez le pesto dans un pot, refermez et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.
ÉTAPE 9Servez ensuite votre sauce pesto en accompagnement de vos plats de pâtes ou de vos viandes...
ÉTAPE 10Le pesto se garde plusieurs jours au réfrigérateur à la seule condition que l’huile d’olive recouvre bien le basilic en surface du pot dans lequel vous le conservez.
ASTUCES
Les puristes de la sauce « pesto alla genovese » remplacent la moitié du parmesan (fromage au lait de vache) par du pecorino (fromage au lait de brebis) pour une sauce pesto plus goûteuse.