Salade à la grecque
D'origine grecque, cette salade d’été est composée de tomates, de concombre, de poivrons jaunes, d’oignon rouge, d’olive et de feta. Végétarienne, elle se caractérise par sa simplicité et sa fraîcheur. Facile et rapide à préparer, mais si gourmande et craquante à souhait, ne manquez pas cette recette !
ASTUCES
Préférez une vraie feta au lait de brebis ou de chèvre, elle sera plus parfumée et goûteuse que les copies au lait de vache que l’on trouve souvent en supermarché. Vous pouvez compléter votre salade quelques dés de poivron jaune pour ajouter une nouvelle touche de couleur. N’hésitez pas également à saupoudrer des épices de votre choix, comme un peu de paprika.
INGRÉDIENTS
- 500 g de tomates cerises
- 1/2 concombre
- 1 oignon rouge
- 8 olives noires
- 60 g de feta
- 1 c. à soupe d’herbes de Provence
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou de Xérès
- sel, poivre
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Lavez et coupez en quatre les tomates cerise. Nettoyez puis taillez le concombre en deux dans la longueur, puis en rondelles. Pelez, dégermez et émincez finement l’oignon rouge. Découpez la feta en cubes. Coupez en deux les olives noires, puis dénoyautez-les.
ÉTAPE 2Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant ensemble l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge. Saupoudrez d’herbes de Provence et assaisonnez de sel et de poivre, selon votre goût. Émulsionnez bien.
ÉTAPE 3Ajoutez dans le saladier les olives noires dénoyautées, les cubes de feta, les tomates cerises, les rondelles de concombre et l’oignon rouge émincé. Remuez pour bien répartir la sauce dans toute la salade à la grecque.
ÉTAPE 4Recouvrez le saladier avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur. Conservez au frais cette salade grecque jusqu’au moment de la déguster. Servez bien froide cette salade grecque accompagnée de viande ou de volaille grillée.