Confiture de noix
La noix est un excellent fruit sec que l’on peut déguster fraîche en automne. On ne consomme évidemment pas la noix entière mais les cerneaux de noix que l’on peut extraire après avoir cassé la coque. Très utilisés en cuisine, savez-vous que vous pouvez aussi en faire une succulente confiture de noix ? Alors qu’attendez-vous pour essayer cette recette de confiture maison originale ? Elle sera idéale pour la confection de vos tartes et gâteaux… ou au goûter sur une bonne tranche de pain !
ASTUCES
Les zestes de citron et le poivron rouge, en plus de leur touche de saveur subtile apportée à cette de la confiture, participent à la stabilité de la couleur, augmentent le pouvoir gélifiant et permet une meilleure conservation dans le temps.
INGRÉDIENTS
- 300 g de cerneaux de noix
- 1 l de lait
- 1 citron non traitée
- 120 g de poivron rouge
- 500 g de sucre
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Enlevez les zestes de citron et émincez les poivrons en bâtonnets. Passez chacun d'eux à l'eau bouillante durant 2 min. Séchez les zestes après les avoir égouttés. Quant aux poivrons, laissez-les refroidir sous l'eau avant de les égoutter à leur tour.
ÉTAPE 2Laissez cuire à feu moyen dans une casserole un demi litre de lait, la moitié du sucre et les cerneaux de noix.
ÉTAPE 3Confire dans une autre casserole la quantité de lait restante, les zestes de citron et le poivron jusqu'à l'absorption complète.
ÉTAPE 4Mettez ce mélange dans les cerneaux confits. Faites cuire le tout pendant 2 min sans cesser de remuer. Allonger un peu le temps de cuisson si nécessaire selon la consistance désirée.
ÉTAPE 5Versez la confiture dans 4 pots bien recouverts. Par la suite, rafraîchissez avant de les conserver dans un endroit non exposé à la lumière et à l’humidité...