Sauce worcestershire
Condiment d’origine anglaise, la sauce Worcestershire tient son nom de la région où elle est apparue. Elle est légèrement aigre-douce et piquante. Cette recette de sauce est confectionnée à base de vinaigre, de mélasse, d’anchois, de pulpe de tamarin, d’ail et d’épices.
INGRÉDIENTS
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cm de racine de gingembre
- 45 g de graines de moutarde jaunes
- 3 g de poudre de piment de Cayenne
- 2,5 cm de bâton de cannelle
- 6 g de poudre de clous de girofle
- 3 g de gousses de cardamone
- 500 ml de vinaigre
- 125 ml de mélasse
- 125 ml de sauce soyo
- 50 g de pulpe de tamarin
- 3 g de poudre de curry
- 1 pièce d’anchois en purée
- 125 ml d’eau
- 6 g de grains de poivre
- 45 g de sel
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Épluchez l’oignon et émincez-le puis épluchez l’ail et hachez-le. Placez-les dans une pièce de tissu étamine avec les graines de moutarde, le piment de Cayenne, les grains de poivre, le gingembre, la cannelle et les gousses de cardamone. Nouez le tissu pour former un petit sac.
ÉTAPE 2Dans une grande casserole, placez le sac d’épices et d’aromates. Versez-y le vinaigre, la mélasse, la sauce soja et la pulpe de tamarin. Portez doucement à ébullition puis baissez le feu. Laissez frémir pendant 45 min. Dans un grand bol, mélangez le sel, la poudre de curry, l’anchois réduit en purée et l’eau. Versez ce mélange dans la casserole.
ÉTAPE 3Retirez-la du feu et versez son contenu, nouet inclus, dans un récipient en acier inoxydable ou en verre. Couvrez hermétiquement et placez votre sauce Worcestershire deux semaines au réfrigérateur. Mélangez de temps en temps et pressez le sac d’épices. Une fois les deux semaines écoulées, ôtez le sac d’épices et mettez la sauce Worcestershire en bouteille. Conservez-la au réfrigérateur et secouez-la bien juste avant de vous en servir.
ASTUCES
Cette sauce anglaise se marie à merveille avec un bon steak tartare ou un délicieux jus de tomates.