Antipasti courgette
Les antipasti sont les hors d’œuvre servis en Italie, souvent à base de légumes coupés et assaisonnés à l’huile d’olive. Voici une délicieuse recette d’antipasti courgette très rapide et facile à préparer. Elle ravira vos invités sur la table des apéritifs ! Une bonne occasion de manger ce légume qui a la particularité de contenir de la vitamine P, bonne pour le cholestérol, ainsi que des antioxydants. Plus d’excuse pour zapper la courgette maintenant !
INGRÉDIENTS
- 4 courgettes
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de persil
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 filet de vinaigre balsamique
- 1 filet de vinaigre de vin blanc
- Sel
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Commencez par laver les courgettes, coupez leurs extrémités puis sur une planche à découper, taillez des rondelles de courgettes d’un demi centimètre d’épaisseur environ.
ÉTAPE 2Hachez finement les gousses d’ail puis ciselez le persil. Réservez.
ÉTAPE 3Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen avec la cuillère à soupe d’huile d’olive et déposez-y délicatement les courgettes, les unes à côté des autres. Evitez qu’elles ne se chevauchent pour une meilleure cuisson. Laissez-cuire 3 minutes sur chaque face en appuyant légèrement sur les rondelles de courgettes à l’aide d’une spatule, pour les griller davantage.
ÉTAPE 4Quand elles sont bien dorées, disposez les rondelles de courgette dans un plat avec des bords un peu haut en les faisant se chevaucher légèrement, comme pour une tarte aux pommes.
ÉTAPE 5Ensuite, arrosez généreusement d’huile d’olive, puis versez un filet de vinaigre balsamique et terminez par un filet de vinaigre de vin blanc.
ÉTAPE 6Saupoudrez d’ail haché et de persil ciselé puis couvrez avec un film plastique.
ÉTAPE 7Laissez mariner au réfrigérateur pendant 6 heures.
ÉTAPE 8Servez les antipasti courgette bien frais à l’apéritif directement dans le plat de service avec des petites fourchettes à huitre pour les attraper facilement.