Nappage au chocolat
Le nappage au chocolat c'est le must en pâtisserie ! Que ce soit pour napper un gâteau, une pièce montée, des biscuits, un entremets, des muffins, etc. Il peut se faire au chocolat noir, au chocolat au lait ou au chocolat blanc ! Nous vous proposons une recette de nappage au chocolat faite à base de chocolat noir, elle est ultra facile et rapide à réaliser. Le chocolat noir, peu sucré, équilibrera parfaitement votre dessert et bien préparé, son brillant assurera une finition digne d'un dessert de pâtisserie !
ASTUCES
Si vous souhaitez réaliser cette recette de glaçage au chocolat avec du chocolat blanc, il vous suffira de faire fondre du chocolat blanc et de le mélanger avec du sucre glace. La ganache au chocolat blanc est idéal pour les desserts peu sucrés au chocolat noir corsé par exemple, nous pouvons ainsi jouer sur un contraste de couleurs avec le blanc du nappage.
INGRÉDIENTS
- 250 g de chocolat noir pâtissier
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Hachez grossièrement le chocolat noir pâtissier et mettez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème fraîche avec le sucre en poudre et le sucre vanillé dans une casserole à feu doux jusqu'à ébullition.
ÉTAPE 2À l'ébullition, versez la crème fraîche bouillante et vanillée sur le chocolat haché dans le saladier. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu'à obtenir une crème bien lisse, brillante et sans grumeaux. Le chocolat doit être fondu et former une ganache.
ÉTAPE 3Laissez tiédir le glaçage au chocolat pendant 5 à 10 min à température ambiante. Utilisez ensuite ce nappage au chocolat pour glacer et décorer votre recette sucrée au choix (gâteau, muffins, entremet, biscuits, cookies, etc.). Refroidissez ensuite au réfrigérateur, pendant 1 heure minimum, votre recette glacée de ce nappage au chocolat afin que ce dernier durcisse et fige. Sortez votre recette du frais 10 min avant de la déguster.