Tarte aux myrtilles facile
Vous avez faim d'une tarte aux myrtilles qui ressemble à celles qu'on voit dans les films ou dans les vitrines des pâtisseries ? Patientez à peine le temps de décongeler quelques poignées de myrtilles sauvages, de réaliser cette bonne recette de pâte à tarte, et de peaufiner la présentation. Et puis ouvrez grand la bouche, et savourez !
ASTUCES
Si vous voulez rendre le fond de votre tarte encore plus imperméable, badigeonnez-le de blanc d'oeuf avant de le recouvrir de garniture. Et si vous voulez que votre pâte soit encore plus savoureuse, incorporez 1 c. à café de cannelle en même temps que la farine.
INGRÉDIENTS
- 500 g de myrtilles sauvages
- 300 g de farine
- 180 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe de poudre d'amandes
- 3 c. soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Si vos myrtilles sauvages étaient congelées, pensez à les décongeler un peu à l'avance, et à bien les égoutter si elles ont dégorgé de l'eau. Ensuite, étalez-les dans un plat, saupoudrez-les avec 75 g de sucre, et pendant qu'elles dégorgent, préparez la pâte à tarte.
ÉTAPE 2Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir, malaxez-le avec les doigts dans un saladier, puis amalgamez-le du bout des doigts avec la farine, le sel et les 75 g de sucre restant, de façon à obtenir un mélange sablé. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf, une pincée de sel et 1 à 2 c. à soupe d'eau, et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène peu collante.
ÉTAPE 3Divisez la pâte en deux parties : la première composée des 2/3 (qui servira au fond de tarte), et la seconde, composée d'1/3 (qui servira aux croisillons). Laissez la pâte reposer pendant 20 à 30 min et profitez-en pour préchauffer votre four th.6 (180°C), .
ÉTAPE 4Vous pouvez maintenant composer votre tarte : avec la première partie de la pâte, commencez par étaler un fond de tarte le plus rond possible sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Placez-le dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson), puis enlevez l'excédent de pâte qui dépasse du moule, piquez ce fond à la fourchette, puis saupoudrez-le de poudre d'amandes pour absorber le jus des myrtilles.
ÉTAPE 5Ensuite, répartissez la garniture de myrtilles sucrées sur toute la surface de la tarte, et saupoudrez-les avec le sucre glace. Pour former les croisillons de pâte, ajoutez les chutes du fond de tarte au reste de la pâte, puis étalez-la (toujours avec un peu de farine) et coupez-la en longues lamelles d'1 cm de largeur.
ÉTAPE 6Disposez ces lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec le second jaune d’œuf. Enfournez votre tarte aux myrtilles pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés. Puis servez votre tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace à la vanille.